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Les concepts
La Psychomotricité
La psychomotricité est une approche globale, holistique de la personne qui s’appuie sur les lois neurophysiologiques du développement psychomoteur.
Elle s’intéresse aux interactions entre perceptions, sentiment, pensée, mouvement et comportement, donc entre le corps et la psyché ; avec l’idée que notre corps et ses expériences sensorimotrices sont le support de notre développement, de façon complémentaire aux lois fondamentales du développement neuro-psychomoteur.
La psychomotricité est une profession paramédicale (Diplôme d’Etat) qui s’attache à retrouver une harmonie entre les différentes fonctions psychomotrices.
Le psychomotricien pratique sur prescription médicale.
La psychomotricité peut être à visée préventive et s’axer sur une approche d’éducation psychomotrice.
Elle s’appuiera sur les théories du développement de l’enfant pour soutenir son bien-être, et lui donner les meilleurs appuis pour grandir. En cela, les valeurs de la psychomotricité et de la Pédagogie Par la Nature sont très liées avec comme piliers :
- le respect du rythme de l’enfant
- l’essai-erreur et l’exploration (sensori-motrice)
- privilégier le processus au résultat
- aider l’enfant à faire seul et soutenir son autonomisation
- offrir un espace d’exploration et de confiance pour oser de nouveaux apprentissages
- laisser la place à la créativité et aux initiatives spontanées de l’enfant.
La psychomotricité peut également avoir une approche de thérapie psychomotrice, sous la forme d’une thérapie à médiation corporelle, c’est-à-dire que le travail effectué en lien avec des troubles psychomoteurs consiste à passer par le corps, par le mouvement, par l’exploration motrice et sensorielle.
La psychomotricité va permettre à la personne de s’approprier son propre corps à travers les différentes médiations corporelles proposées.
L’objectif est donc d’expérimenter de nouvelles choses, de manière différente, afin de mieux s’adapter à soi et à son environnement.
L’accompagnement thérapeutique se base sur une évaluation psychomotrice initiale (un bilan psychomoteur) qui évalue le développement psychomoteur, à travers les fonctions motrices (coordinations globales et praxies fines), les fonctions d’équilibre, la régulation tonico-émotionnelle, les fonctions sensorielles, les repères dans l’espace et le temps, l’intégration du schéma corporel et les aspects relationnels.
La psychomotricité est indiquée pour des enfants ayant
- des retards de développement
- des troubles neurodéveloppementaux dont le spectre de l’autisme (TSA)
- des troubles spécifiques des apprentissages de type dyspraxie et trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) avec ou sans dysgraphie
- de l’agitation psychomotrice et trouble du déficit de l’attention avec ou sans agitation (TDAH)
- une inhibition psychomotrice
- des difficultés dans l’intégration du schéma corporel, de la latéralité, des repères spatio-temporels
- du mal à s’ajuster et à trouver leur place avec leurs pairs, avec ou sans troubles du comportement.
L’accompagnement thérapeutique en psychomotricité s’inscrit dans une temporalité plutôt longue (de quelques mois à plusieurs années) et dans une régularité (souvent hebdomadaire).
Dans l’accompagnement en psychomotricité, la rencontre entre le patient et le psychomotricien est essentielle pour la qualité du soin : c’est à travers la relation de confiance, le partage d’émotions et le jeu, que nous amenons nos patients à travailler sur leurs difficultés psychomotrices.
Les axes d’accompagnement sont travaillés à partir des besoins des patients à l’instant T, car le développement psychomoteur est un processus, il n’est donc pas figé. Le contenu des séances est flexible et co-créé avec les patients (et leurs parents).
La Pédagogie par la Nature (PPN)
La pédagogie par la nature est une approche spécifique d’enseignement, fondée sur des activités régulières de découverte dans un environnement naturel. Elle est basée sur plusieurs principes essentiels.
Les 7 principes de la Pédagogie par la Nature (PPN) :
1. Un lieu naturel inspirant
Riche de possibles, d’émerveillement, de matériaux et d’aventures, sécurisant.
Ce lieu sert à nourrir les propositions pédagogiques.
2. La récurrence et le temps long
La PPN est un processus. Ce sont les contacts récurrents avec l’environnement naturel et humain, ainsi que la stabilité du groupe autant que possible qui créent des connexions profondes.
Il faut du temps pour vivre les saisons de la nature, pour éprouver le temps qui passe, tisser des liens.
3. Les participants sont au cœur des pratiques
Les programmes sont flexibles et adaptables, élaborés à partir des besoins individuels et collectifs du groupe, mais aussi de la météo du jour et des réalités logistiques.
La connaissance profonde du groupe est à la base des propositions, selon ses intérêts, ses besoins et ses compétences.
4. C’est le processus qui est essentiel, pas le résultat
Ici on se libère de l’obligation de résultat : on célèbre le processus, le chemin qui mène à un résultat, quel qu’il soit. On est présent à ce que l’on fait (ou pas !), on se connecte à ses émotions et ressentis pendant l’activité, on raconte ce que l’on a fait, on partage ses fierté et ses tâtonnements.
5. Le jeu libre
est une partie à part entière des propositions. Il favorise l’émergence spontanée de l’imagination, de l’empathie, de la coopération, de l’enthousiasme, de la régulation des interactions.
Mieux qu’une proposition, il est un principe de liberté de chacun et l’illustration même d’une pédagogie centrée sur les besoins des participants et sur l’horizontalité des relations.
C’est aussi un moment privilégié pour connaître et observer le groupe. Le pédagogue reste alors particulièrement attentif et disponible, en arrière-fond.
6. La prise de risque mesurée
dans la PPN c’est l’enfant qui choisit ses défis et les relève. Il développe ainsi sa confiance en lui et son autonomie, fait évoluer ses limites, explore, évalue et teste ses compétences.
Le pédagogue accompagne l’évaluation des risques de l’activité, installe les mesures de mise en sécurité, reste présent dans l’observation, les échanges, et intervient si besoin.
7. La présence de l'adulte
L’adulte est le garant du cadre, le modèle qui s’émerveille et célèbre la diversité du vivant, qui incite à en faire de même.
Il est à l’écoute, dans une position de perpétuel apprenant et capable de s’effacer pour laisser la place aux enfants d’expérimenter, de créer… avec l’idée d’aider l’enfant à faire seul.